Ma Martinique

J’ai eu le privilège d’avoir mon baptême de voyage de presse en Martinique, au début du mois. Je suis allée à St-Martin, il y a près de deux et je me disais que ça allait bien se ressembler. À ma grande surprise, pas tant que ça! Moins cher, nettement plus authentique, la Martinique est un petit de paradis francophone, à seulement 5 h (d’avion) d’ici.

Mon plus grand coup de coeur : les gens, raison principale pour laquelle je voyage autant. La culture antillaise est très présente, le créole, les traditions culinaires et médicinales passées des anciens aux petits enfants ne sont que quelques autres charmes de l’île. Pour mettre un visage sur la Martinique, voici quelques-uns des personnages qui m’ont le plus marquée.

Tonton Léon du Hameau du morne des cadets, joyeux luron qui cultive de tout sur ses versants, accueille les passants à son gîte et leur fait découvrir les secrets les mieux cachés de la Martinique.
Marie-Thérèse Louis-Thérèse (nom de famille de son mari) du restaurant Le Bambou, qui disait ne pas vouloir dévoiler sa recette de flanc coco, le meilleur de la dizaine dégusté, a fini par nous expliquer toutes les étapes, une à une et en détail. Si charmante.
Le très coloré, Guy Ferdinand du restaurant de bord de mer Le Petibonum, prépare des mojitos qui frappent aussi fort que la petitesse de ses shorts. Bam!
Florence André de l'Habitation Pied en l'air, qui aurait tellement intéressé ma maman avec toutes ses plantes médicinales. Dégustation incluse et très appréciée.
Lucette du grand marché de Fort-de-France, l'air un peu bête, mais il suffit de se présenter et de s'intéresser à elle, à ce qu'elle vend et elle se fera un plaisir de vous conseiller sur les meilleures herbes à ajouter à vos plats préférés. En plus, elle portait full de bling. Pouce en l'air!
Carole, du côté resto du grand marché, le sourire impeccable, s'adresse à ses clients à la Martiniquaise : qu'est-ce que je te sers, ma jolie? C'est terminé, chérie? J'ADORE.

Pour lire la suite sur Canoë – Art de vivre.

Merci au Comité martiniquais du tourisme pour l’invitation et la découverture de la confiture de bananes!


2 réflexions sur “Ma Martinique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s