Qu’est-ce qu’on mange au Qatar?

En transit à Doha en route vers le Rwanda, j’ai eu l’immense privilège de passer deux nuits au Sharq Village&Spa, alias me sentir comme une princesse avant de me trouver à nouveau dans le chaos africain. J’aime la vie et tous ses contrastes, bon!

Premier arrêt après avoir déposer mon bagage à main dans ma villa féérique : Parisa. C’est LE resto pour goûter à la cuisine typiquement iranienne. Pourquoi manger iranien lorsqu’on est au Qatar? Eh! Bien, parce que 60% de sa population locale est originaire de là-bas. Une bien bonne nouvelle! Je pense sincèrement que la cuisine moyen-orientale est ma préférée d’entre toutes. C’est comme un kaléidoscope de couleurs et de saveurs. Un délice pour tous les sens.

IMG_0564
Le yogourt au concombre, aux noix de Grenoble et aux raisins secs, là, à gauche, je l’ai fini à la cuillère. Et j’ai bien brouté la moitié des herbes fraiches dans le plat de crudités.

Que dire du riz. Je trouve ça tellement triste du riz habituellement. Mais là!

IMG_0572
Dans le petit bol en métal derrière le verre, c’est un riz parfumé à l’aneth et agrémenté de légumineuses. Le riz jaune dans l’assiette est évidemment safrané et garni de petits fruits, qui pourraient très bien être remplacés par des canneberges (moi, qui ai acheté une poche de safran lors de mon passage en Azerbaïdjan à l’automne passé…score!)

Puis, vient le dessert. Ma dent salée et moi sommes déjà plus que satisfaites par le repas de reine. Le serveur insiste. C’est un sorbet. Ou comme dirait ma tendre mère : c’est juste du vent. Mais, pas n’importe quel vent.

IMG_0577
Un sorbet à la pistache et au safran (encore!), sur un lit de vermicelles de riz glacés, et sur lesquelles un sirop de grenade a été délicatement versé. C’est parfait, parfait, parfait.

Le lendemain, j’ai opté pour le restaurant Al-Dana, où le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur. En arrivant sur place, on choisit d’abord notre poisson comme chez le poissonnier. J’aurais pu manger du thon, des langoustes ou des sushis. J’ai plutôt opté pour un poisson local tant qu’à être dans le coin, soit un sultan ibrahim (c’est cute, non?!) à la chair blanche et délicate.

En entrée par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre la pieuvre.

IMG_0668
Je prends tout le temps la pieuvre. Tellement prévisible, la fille. Servie en terrine, elle est accompagnée d’une glace au féta saupoudré de panko, et d’une sauce romesco. Ça goûte la Méditerranée, ma deuxième cuisine préférée.

Puis, vient mon fameux poisson.

IMG_0669
Il est gentiment déposé sur un rouleau de légumes baignant dans une crème de pommes de terre, garnie de crème fraiche. Menoum-menoum!

Conseil d’ami : si vous allez en Asie ou en Afrique, le transit à Doha est certainement un plus à ajouter à votre itinéraire. C’est le genre de destination où on y passerait peut-être pas plus d’un jour ou deux, mais c’est tellement fascinant comme pays que ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter. Pour en savoir plus à propos de mon court séjour à Doha, voici mon texte sur MSN.

Ce voyage a été rendu possible grâce à Qatar Airways et à Sharq Village-Spa.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s