Qu’est-ce qu’on mange à Annecy?

Pour moi, Rhône-Alpes rime avec vin, fromage et montagne, donc vélo. Je suis partie en France avec ça en tête. C’était déjà un très bon départ. J’ai passé la plupart de mon temps du côté d’Annecy, à une quarantaine de kilomètres au sud de Genève.

JOUR 1

Mon périple gastronomique a commencé chez Philippe Rigollot, élu meilleur pâtissier au Monde en 2005 et Meilleur ouvrier de France (MOF) en 2007. Le hic, je ne tripe pas sur les desserts. Le sucre me donne rapidement mal au cœur et mes papilles doivent en être hypersensibles, puisque je grimace à l’idée de manger de la tarte au sucre, une meringue italienne ou du sucre à la crème. Mais Philippe Rigollot est heureusement un de ces pâtissiers qui sait doser la teneur en sucres avec soin.

IMG_1307
Sa pâtisserie signature, Mr Smith (dit avec un accent français plein « z » partout) est surtout de pomme verte conçue.

Mais c’est vraiment sa pâtisserie de saison aux fraises et à la rhubarbe qui m’a charmée le plus.

IMG_1306
Toute petite, la touche d’acidité de la rhubarbe était bien présente et je n’ai absolument pas eu envie de grimacer une seconde. C’était parfait.

Après avoir marché pendant moins de dix minutes, pas de quoi apaiser la digestion, je suis allée à la fromagerie de Pierre Gay, élu MOF en 2011. Je n’aime peut-être pas le sucre, mais le fromage par contre, là je tripe. Pas besoin de me tordre le bras pour descendre dans la cave et humer tous les fromages qui y vieillissent doucement, parfaitement. Ça pue tellement bon, hein quand même?

IMG_1323
À voir sa bette et la passion avec laquelle il parle des fromages, mais aussi de l’histoire des producteurs qui les confectionnent, Pierre Gay est captivant. Pas étonnant qu’il s’y connaisse autant, il a grandi dans le fromage, tout comme son père et son grand-père. J’aurais voulu qu’il me raconte des anecdotes sur tous les fromages de sa cave.

JOUR 2

Ce matin-là, j’ai pris le bateau jusqu’à Talloires, au sud-est d’Annecy, l’autre bord du lac. J’avais rendez-vous à l’Abbaye avec Nicole Tissot de l’Office de tourisme. Construite en 1018, l’Abbaye est maintenant un hôtel hyper luxueux, dont l’acteur Jean Reno est l’un des propriétaires.

IMG_1350
Je m’en suis tenue à déjeuner (diner) pendant trois heures dans le jardin. Tout était si fin et sublime. Et il faisait beau et chaud. Chaud comme dans, on est en juin après tout.

Depuis le jardin de l’Abbaye, nous pouvions voir les parapentistes survoler joliment les montagnes derrière nous.

IMG_1368
Je n’avais qu’une seule envie, flotter comme eux moi aussi.

Mais, je n’avais pas le temps de me lancer dans le vide, puisque Philippe Héritier et ses escargots nous attendaient à son Domaine des Orchis à Poisy. À noter que j’ai fait une croix sur les escargots au début des années 90.

IMG_1374
Bébé escargot et escargot ado. Ça leur prend de 14 à 16 semaines pour atteindre la maturité. Les grands chefs de la région achètent les escargots de Monsieur Héritier, conservés dans un court-bouillon, et en font des merveilles très prisées de leur clientèle.

C’est en écoutant Monsieur Héritier raconter sa philosophie à propos de l’élevage et de la transformation des escargots et tout le soin qu’il y accorde que j’ai changé d’idée et je me suis laissée tenter. Et je n’ai pas mangé un, mais bien quatre escargots. Hip Hop Hooray!

JOUR 3

Je me rends à Saint-Jorioz à vélo, où j’ai rendez-vous avec Christine Rassat qui offre des cours de cuisine inspirés des recettes des grands chefs. Elle invite même parfois ceux de la région à se joindre à la classe, au grand bonheur de ses convives. C’est avec elle et son mari que je vais déjeuner (diner) aux Tilleuls, l’auberge et restaurant de Gilles Nulli. Pour en savoir plus à propos de ce joyeux personnage, écoutez ma chronique à Bien dans son assiette (lien ci-bas).

Après, je devais me rendre au col de Leschaux pour visiter l’alpage où ils fabriquent le fromage Abondance, un de ceux possédant une appellation d’origine protégée (AOP) dans la région. La dame de l’Office de tourisme m‘avait prévenue, ça monte tout le long. J’étais dans les Alpes et j’avais un vélo hybride « avec pas d’clips ». Rien de parfait. Je monte pendant une heure, j’arrive à la fromagerie à l’heure. Sauf que l’été, les vaches sont dans les alpages. Celui-ci se situe à huit kilomètres plus loin, donc plus haut. Je monte encore. Malgré la carte qu’ils avaient laissée sur la porte de fromagerie et en me suivant sur Google Maps, je n’ai jamais trouvé l’alpage. Au milieu de nulle part, il ne me restait plus qu’une chose à faire : me rendre au sommet du mont Semnoz, un autre 6 km plus haut.

Mont Semnoz
Voici la vue qu’il y avait au sommet. Comme on dit, ça vaut le coup de pédale.

JOUR 4

Comme si je n’avais pas suffisamment donné la veille, voilà qu’on m’attendait avec un vélo tout terrain avec assistance électrique pour monter jusqu’au col des Annes. Sur le coup, le concept du vélo de montagne et de l’assistance électrique ne m’intéressait nullement. Moi, ce que j’aime du vélo, c’est de rouler sans avoir à esquiver des racines, des roches ou passer mon temps à gérer le dérapage dans les descentes. Mais quand mon guide, Antonin Lieutaghi d’Evolution2, m’a dit : « Oh! Mais, il faut pédaler quand même. Je te mets en mode turbo et va pédaler un coup par là pour voir. » Ma réaction : « Oh! Mon Dieu! Ça marche. Oh! Mon Dieu! Ça va viiiiite! Wouhou! » Bref, j’ai eu beaucoup de plaisir et une fois rendus à 1 720 m d’altitude au restaurant La Cheminée, il faisait plus frais.

IMG_4107
La température parfaite pour manger une incroyable tartiflette (pommes de terre, oignons, lardons, crème, Reblochon), même en plein mois de juin. Et avec les deux heures de montée au préalable, c’est passé comme du beurre dans la poêle.

Puis, pour connaître la différence entre le Reblochon fermier et laitier, je vous invite à écouter ma chronique à Bien dans son assiette à ce sujet.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy et Air France.

 

Publicités

2 réflexions sur “Qu’est-ce qu’on mange à Annecy?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s