Qu’est-ce qu’on mange à Bordeaux?

Dans le cadre de l’évènement France Festive, je suis allée passer une semaine en France avec quelqu’un que je ne connaissais pas et dans une destination que j’ai découverte qu’une fois à l’aéroport. Voilà le genre de scénario qui m’enchante.

En arrivant à YUL…destination Bordeaux/Périgueux.

IMG_4563
Party de canelés!

En transit à CDG dans le lounge Air France-KLM, je fais la rencontre de mon partenaire de voyage, et j’ai nommé, Nathan Fong. En moins de deux, nous savons que nous sommes le match parfait. Chef, styliste culinaire et journaliste voyage, nous avons une avalanche d’intérêts en commun.

En arrivant à Bordeaux, pas de pitié pour le décalage horaire.

IMG_4568
On lunch au Mama Shelter, cette chaîne hôtelière que j’ai découverte à Lyon en juin dernier. C’est Philippe Starck qui signe la déco et ça parait. PS : la terrasse sur le toit est particulièrement agréable lorsque la température le permet.

On se balade en ville. Premier constat : il n’y a pratiquement pas de voiture nulle part, sauf les quelques taxis et camions de livraison qui doivent demander l’accès pour circuler au centre-ville.

IMG_4575
Il y a de l’art partout, notamment celle-ci de l’artiste catalan Jaume Plensa.
IMG_4627
Ici, c’est la file devant le Grand Théâtre de Bordeaux, où se trouve Le Quatrième mur, le nouveau restaurant du chef Philippe Etchebest (Meilleur ouvrier de France en 2000, ancien chef à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion et animateur de Cauchemar en cuisine sur les ondes de M6). De quoi lever le nez au Apple Store d’à côté.

Nous entamons notre première soirée en force avec une dégustation de vin à l’aveugle au Boutique Hotel.

IMG_4586
Je n’ai pas vraiment de talent. Mais, je prends un malin plaisir à apprendre dans ce genre de contexte.

Au retour, nous faisons une longue marche pour admirer toute la beauté de Bordeaux la nuit.

IMG_4665

Le lendemain, nous passons aux choses sérieuses. Étant au berceau du canelé, nous voulons évidemment dénicher les meilleurs en ville. Après plusieurs dégustations dans un cadre hautement scientifique, notre choix s’arrête sur ceux de La Fabrique.

IMG_4625
Parfaitement croustillants à l’extérieur (beaucoup trop d’entre eux n’ont malheureusement pas la petite croûte caramélisée) et délicieusement moelleux à l’intérieur.

Entre deux canelés, nous visitons le Marché des Capucins alias le ventre de Bordeaux. En place depuis 1749, le marché a toujours eu le souci de conserver un espace pour les invendus ou les produits un peu moins jolis, de manière à offrir des aliments de qualité aux plus démunis.

IMG_4596
À partir de 1797, on vend de la viande une fois par semaine, puis quotidiennement au marché. En 1881, le marché est enfin couvert, grâce aux panneaux recyclés de l’Expo universelle de Paris de 1878.

À peine installés à Bordeaux, nous partons en voyage éclair à Périgueux, le paradis du foie gras (l’une des seules choses que je n’aime pas. Genre zéro. Voilà, c’est dit.) Ça ne m’empêche pas de tomber sous le charme de Périgueux.

Pendant la Fête de la gastronomie ici, on accorde une grande place aux agriculteurs et aux éleveurs.

IMG_4656
Au-delà de ce que les aliments procurent pour la santé de notre petite personne, de l’impact qu’ils ont sur l’environnement, si le bétail est élevé dans un nid douillet, nous pensons trop peu à tous les humains qui s’assurent à ce que nous aillons de quoi nous mettre sous la dent tous les jours. À eux, je lève mes pouces en l’air.

Puis, pour goûter aux délicieux produits de la région et qu’ils soient préparés dignement surtout, il faut souvent se tourner vers les restaurants un peu à l’écart. À La Ferme Saint-Louis, tout est parfait. Pas de flafla dans le montage des assiettes, de manière à laisser toute la place aux produits de qualité : confit de canard fondant, foie gras poêlé (c’est le choix de Nathan), côtelettes d’agneau à la cuisson parfaite. Le service est impeccable sans essayer de trop en faire et l’ambiance est si conviviale que nous avons l’impression d’être dans la salle à manger familial.

IMG_1621
Notre meilleur repas à Périgueux et certainement dans notre top 3 de la semaine.

Un autre point fort de notre visite à Périgueux est certainement le musée Vésunna, dont l’architecture est signée par Jean Nouvel (Institut du monde arabe à Paris, Tour Agbar à Barcelone, Salle symphonique de Copenhague au Danemark…).

Vesuve
Chaque parcelle de ce musée est réfléchie en fonction du site sur lequel il se trouve, la domus de Vésone, bâtiment phare de cette ville gallo-romaine construite au 1e siècle de notre ère. Par exemple, au plafond, nous pouvons voir le plan de la maison sur laquelle le musée a été construit.

De retour à Bordeaux, nous profitons de notre dernière journée pour flâner au Jardin public, faire un tour au Musée des Beaux-Arts et aller à l’opéra en après-midi.

Opéra
Don Carlos. Mon premier opéra. Draaaaaamaaaaaa! Trois heures d’histoire tragique chantée dans toutes les octaves inimaginables. Il n’y a pas à dire, c’est impressionnant. Mais, je ne suis pas certaine d’avoir suffisamment le sens du drame pour l’apprécier pleinement.

Nous terminons notre court séjour à Bordeaux/Périgueux à la Brasserie bordelaise.

Brasserie
La fois où je commande tous les à-côtés de légumes et des fruits de mer. J’ai peut-être légèrement abusé du confit, des gésiers et du magret de canard.

****

Cette semaine n’aurait jamais été aussi magnifique sans Nathan. C’est beau, les voyages. Je suis hyper curieuse tout le temps. Mais, ce que je préfère le plus par-dessus tout, c’est les rencontres qu’on fait d’un bout à l’autre de la planète.

IMG_4726
Nous, avant d’aller à l’opéra. Le parfait compagnon. Celui qui chamboule notre itinéraire chargé à bloc pour y aller et, par le fait même, me donner une bonne raison de m’acheter un nouveau top et de nouvelles chaussures. xoxo

PS : Votez pour la ville festive de votre choix (Whooooaaaah! Team Bordeaux!) et courez la chance d’aller y faire un tour. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour participer.

Ce voyage surprise était une invitation d’Atout France et d’Air France.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s