Voyage agrotouristique en Tanzanie et à Zanzibar

En 2018, cela fera 10 ans que je vais en Tanzanie presque tous les ans, parfois pendant un an.

72035_137762736279480_4912547_n

Je commence à connaitre le coin, la langue et je ressens le même sentiment que lorsque je retourne à mon chalet d’enfance. C’est confortable, réconfortant, apaisant là-bas. C’est donc avec grand bonheur que je pourrai vous emmener (enfin!) en Tanzanie et à Zanzibar, en collaboration avec Esprit d’Aventure. Voici un aperçu de ce qui nous attend.

Jour 1 : C’est un départ! 

Le plus simple est de voyager avec KLM. Pour les avoir à peu près toutes essayées, KLM a l’horaire de vols le plus agréable. Après, ça dépend. Si vous avez envie de passer quelques jours à Doha (Qatar Airways) ou à Istanbul (Turkish Airlines) sur le chemin du retour, c’est très agréable aussi. Et en plus, on mange très, très bien sur les ailes de ces deux compagnies, même en classe économique. Sinon, vous aurez 7 heures d’escale à Amsterdam si vous volez avec KLM. Le train est rapide et abordable pour se rendre au centre-ville en moins de deux. J’ai fait cette escale à six reprises. Je l’adore. J’ai même ma petite routine.

Jour 2 : Arrivée à Kilimandjaro / Arusha 

Peu importe la compagnie aérienne, vous arriverez en soirée ou au milieu de la nuit si vous choisissez de voler avec Turkish Airlines. L’aéroport de Kilimandjaro est petit. Heureusement, on descend de l’avion sur le tarmac, même pour les vols internationaux. Ça permet de prendre une bonne bouffée d’air quand on sort de l’avion. Ça sent toujours le feu de camp, l’odeur du charbon de bois de la cuisine des familles habitant tout près de l’aéroport. Cette odeur me fait toujours sourire, comme lorsqu’on arrive au chalet et que ça boit le feu de foyer.

Jour 3 : Arusha / Mto Wa Mbu / Lac Natron 

Après une première bonne nuit de sommeil à Arusha, nous commencerons notre séjour au village Mto Wa Mbu (rivière aux moustiques!) au coeur de la vallée du Rift africain. Ce petit village est réputé pour son marché de produits locaux, comme des mangues,  pastèques, avocats (géants) et les mini bananes, les meilleures au monde! Je vous guiderai à travers les étals. Le marché est d’ailleurs un très bon endroit pour bafouiller vos premiers mots de swahili, la langue officielle en Tanzanie et au Kenya. Je vous apprendrai. Vous allez voir, c’est beaucoup plus simple que le français. Nous prendrons ensuite part à un cours de cuisine avec Mama Arun. Évidemment, nous mangerons ce que nous aurons cuisiné (c’est mieux d’être bon!), en plus de mets traditionnels, toujours excellents. Nous digèrerons le tout sur la route vers le lac Natron, où nous passerons deux nuits au camp face au Mont Lengai, la montagne sacrée des Maasais.

Jour 4 : Lac Natron / Karatu

Nous commencerons notre journée par une marche avec un guide Maasai jusqu’au bord du lac Natron pour observer les flamants roses et les flamants nains. Après le lunch, nous irons jusqu’aux Cascades d’Engare Sero qui jaillissent au fond d’une superbe gorge. Je n’ai jamais vu le lac Natron encore. J’ai hâte!

Jour 5 : Karatu / Cratère du Ngorongoro / Moshi 

DSCN1397

Et là, nous irons au cratère Ngorongoro. J’ai fait trois safaris dans ma vie. Le Ngorongoro faisait partie de l’itinéraire à tous les coups! Cette vaste caldeira de 20 km de diamètre intérieur. C’est pratique, parce que tous les animaux se retrouvent dans le cratère. C’est d’ailleurs l’un des seuls endroits en Tanzanie où on peut voir les « Big Five » : l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Comme d’hab, nous prendrons notre lunch au bord de l’étang Ngoitokitok, alias la piscine des hippopotames! Le lac Magadi, aux eaux saumâtres, est souvent fréquenté par les flamants roses. En fin de journée, nous aurons un peu de route à faire, mais nous dormirons dans la plus ancienne plantation de canne à sucre en Tanzanie!

Non loin du Moivaro Coffee Lodge & Estate, il y a le Parc national d'Arusha, facile d'accès et comprend une faune à tout le moins charmante.JPG

Jour 6 : Moshi 

IMG_6843

Moshi est la ville au pied du Kilimandjaro. Sur les flancs du plus haut sommet d’Afrique (5895 m), pousse le meilleur café du pays. Il va de soi d’aller faire un tour dans l’une des plantations. Sur place, nous apprendrons toutes les étapes de transformation du café. Nous prendrons un lunch typique de la région, en plus de déguster la bière locale et artisanale à base de banane (mbege). En après-midi, nous redescendrons à Moshi, l’une sinon la ville que je connais le mieux au monde. Je vous emmènerai prendre l’apéro à l’ancienne station de train de Moshi (où on pourrait aussi filmer un épisode de The Walking Dead). La vue sur le Kili est pas mal de là-bas. Nous aurons ensuite l’embarras du choix pour souper à Moshi.

Jour 7 : Moshi 

Eugenia, responsable du jardin à l'école IMANI.JPG

Tant qu’à être dans le coin, je voulais vous faire visiter l’école Imani. Les fruits et légumes de leur jardin, en plus de l’élevage de poulets, de porcs, de canards, de chèvres et de vaches génèrent un revenu pour l’école et permettent à des jeunes dans le besoin de suivre une formation professionnelle, dirigée par des soeurs. Nous aurons l’occasion de diner avec elles. C’est très modeste comme endroit, mais elles ont un coeur immense. En après-midi, nous visiterons la plus ancienne plantation de canne à sucre en Tanzanie et nous ferons un gros BBQ dans la brousse à côté du lodge! Ça va être fou et la vue sur le Kili à l’heure magique est hallucinante.

img_6877.jpg

Jour 8 : Moshi / Vol vers Zanzibar / Stone Town 

Bonjour Zanzibar!

Le coucher de soleil à Stone Town est toujours accompagné de ces dhows, des voiliers arabes traditionnels omniprésents à Zanzibar.JPG

Une fois nos bagages posés à l’hôtel, je vous emmènerai manger un bon bol d’urojo, une soupe typique de Zanzibar, servie par un vendeur ambulant dans la ruelle à côté du fort. Nous irons ensuite prendre l’apéro au coucher de soleil, tout en admirant les nombreux dhows (voiliers) défiler sous nos yeux. Pour souper, le Forodhani (marché de poissons et fruits de mer) est un incontournable. À ce point-ci dans le voyage, vous devriez être capable de commander au moins un plat en swahili.

IMG_0227

Jour 9 : Stone Town 

Stone Town était la pierre angulaire du trafic d’esclaves en Afrique de l’Est. C’est important de connaitre ce lourd chapitre de l’histoire. Nous irons donc visiter l’ancien marché d’esclaves. Non loin de là, il y a un de mes restaurants préférés à Stone Town, le Lukemaan, situé tout près du marché Daranjani. Évidemment, nous irons y faire un tour après diner. Vous serez tentés d’acheter toutes les épices. Patience! Les meilleures se trouvent dans une boutique non loin de là. En marchant vers l’hôtel, nous nous arrêterons à mon endroit préféré dans le monde entier, le Jaw’s Corner. En gros, c’est un endroit où quatre rues se rencontrent et où les gens viennent s’asseoir, boire un café (à 5 cents!), jouer aux dominos et discuter de tout et de rien. Vers 17h, ils ouvrent souvent une armoire fixée au mur, dans laquelle se cache une télévision. Nous regardons souvent le même documentaire de la BBC sur la faune marine, alors que la musique sortant de la radio dans la même armoire fait jouer les meilleurs succès de Madonna des années 1980. C’est parfait. Et là, nous aurons tout notre temps pour déterminer où nous irons manger ce soir-là.

IMG_3638

Jour 10 : Stone Town / Séjour balnéaire

Après notre petit-déjeuner, nous visiterons une plantation d’épices. Presque tout y est : vanille, girofle, cannelle, muscade, gingembre, curcuma, citronnelle, poivre… Et les guides aiment beaucoup jouer aux devinettes. Ça aussi, je l’ai fait trois fois et je ne m’en lasse pas. Nous poursuivrons ensuite notre route vers notre hôtel sur le bord de la plage, du côté est de Zanzibar.

Girofle1

Jour 11 : Séjour balnéaire

Ferme d'éponges de mer.jpg

J’ai tellement hâte au jour 11! Nous visiterons la fabuleuse ferme d’éponges de mer. Ce projet de l’organisme Marine Cultures encourage les femmes dans ce type d’aquaculture qui veille aussi à nettoyer les océans. Pour nous y rendre, nous devrons marcher vers la mer. À marée basse, ça nous prendra environ une demi-heure pour nous rendre à la ferme et nous aurons de l’eau jusqu’à la taille. Pour le lunch, nous irons au fameux restaurant The Rock. Nous nous y rendrons probablement à pied, mais devrons revenir en chaloupe, tellement la marée monte vite.

The Rock.JPG

Jour 12 : Séjour balnéaire

Pour notre dernière journée, vous faites ce que vous voulez : de la plongée, du SUP, du kite, ou rien du tout!

Jour 13 : Séjour balnéaire / Vol vers Dar Es Salaam / Vol de retour

Nous entamerons tranquillement notre retour vers Dar Es Salaam, d’où nous repartirons.

Pour réserver votre place dans notre mini groupe de 12 personnes maximum : www.esprit-daventure.com

 


2 réflexions sur “Voyage agrotouristique en Tanzanie et à Zanzibar

  1. Coucou Catherine,
    Quel bel itinéraire en perspective! Je crois même que j’aurais fait une entorse à ma décision de ne plus voyager – sauf séjours prolongés en France quand même – si le moment avait été propice. Malheureusement, je serai tout juste rentrée (fin mai) à Montréal après mon année en Auvergne et j’aurai beaucoup à faire, notamment pour reprendre mon appartement, que j’ai loué pour un an.
    Bonne chance, et bonjour au Kili, à Moshi, et à Zanzibar!
    Je te salue en français, parce que le swahili, moi je ne m’y suis jamais faite, même après quatre missions et un voyage d’adieu ! Bisous,
    Maguy

    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s