Première édition de FoodBytes! Montréal

Hier avait lieu la première édition canadienne de FoodBytes! à Montréal que j’ai eu l’immense bonheur d’animer. Au total 20 startups, dont 11 entreprises canadiennes, ont présenté leur innovation alimentaire. Retour sur cet évènement inspirant.

IMG_8988
Crédit photo : FoodBytes! by Rabobank

FoodBytes! par Rabobank invite les startups d’ici et d’ailleurs à présenter leur entreprise sous forme de pitch de 1 minute et demie ou de 3 minutes et demie. Un jury formé d’experts en alimentation et en agriculture détermine quelle entreprise s’est le mieux démarquée dans chaque catégorie. De plus, les personnes présentes à l’évènement peuvent voter pour le Prix du public. C’est aussi une occasion en or pour les différents acteurs alimentaires sur place de réseauter entre eux.

SAP!
Crédit photo : FoodBytes! by Rabobank

Parmi les 10 entreprises qui n’avaient que 1 minute et demie pour présenter leur innovation, SAP! a remporté le prix Highly Commended. Elle offre trois boissons pétillantes à base d’eau d’érable et d’eau de bouleau. Alors que l’intérêt de plusieurs consommateurs envers les boissons gazeuses pique du nez (heureusement!), ils recherchent tout de même des solutions de rechange pour se désaltérer. SAP! offre donc des boissons avec une teneur en sucre considérablement plus faible que la majorité des boissons sucrées sur le marché. Dans le lot, le Maple Soda contient 18 g de sucre (4 ½ c. à thé) par cannette. À titre de comparaison, une boisson gazeuse de même format en contient plus du double (40 g). Pour sa part, le Maple Seltzer contient 9 g de sucre (2 ¼ c. à thé) par canette, alors que le Birch Sparkling en contient aussi peu que 6 g (1 ½ c. à thé). Un petit bémol à propos des bienfaits de ces boissons. Je doute qu’elles puissent réellement améliorer votre système immunitaire, combattre la fatigue ET l’inflammation. Une chose est sûre, elles ne « détoxifient » pas votre corps. Mon conseil : il vaut mieux de simplifier le message et prendre le produit pour ce qu’il est. Dans ce cas-ci, c’est une alternative aux boissons extrêmement sucrées. C’est déjà un très bon début. Originaire du Vermont, il faut donc aller faire un tour en Nouvelle-Angleterre pour se procurer une canette de SAP! Mais, gageons qu’ils ne tarderont pas à passer la frontière!

Partake
Crédit photo : @marciawoods

Du côté des entreprises qui avaient 3 minutes et demie pour présenter leur innovation, j’ai beaucoup aimé Partake, une brasserie artisanale canadienne qui fait de la bière sans alcool qui a BON GOÛT! Déjà disponible dans plusieurs épiceries au Québec et ailleurs au Canada, je vous suggère fortement de goûter à leur IPA, houblonnée à souhait.

Je suis aussi curieuse de suivre l’évolution de l’application Klove Chef, qui accompagne les utilisateurs dans leur recette par l’entremise de l’intelligence artificielle. Pour ceux et celles qui débutent en cuisine, c’est l’outil parfait pour améliorer vos techniques de préparation et de cuisson.

Nectar
Crédit photo : FoodBytes! by Rabobank

L’entreprise qui s’est vu décerner le Prix du public est Nectar, une innovation montréalaise franchement intéressante qui permet aux apiculteurs de savoir ce qui se passe dans leurs ruches, de manière à veiller à la santé de leurs abeilles. Étant donné la problématique entourant le déclin des populations d’abeilles partout dans le monde, cette innovation tombe à point pour éviter le pire.

Puis, l’entreprise qui a reçu le Prix du jury est SmartCatch, originaire de la Californie. Afin de pallier la problématique des prises accessoires (les espèces capturées accidentellement dans les filets de pêche), l’appareil DigiCatch permet aux pêcheurs de voir à l’intérieur du filet en vidéo HD. Cela permet ainsi au capitaine de réagir au contenu des prises pour gagner du temps et optimiser chaque hissage. Voilà une innovation pertinente pour freiner les dégâts de cette problématique importante dans le secteur des pêches.

Afin de rester à l’affût des nouveautés en matière d’innovation alimentaire, rendez-vous sur le site de FoodBytes! Je vous invite également à les suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.

 

 

 


2 réflexions sur “Première édition de FoodBytes! Montréal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s