Un nouveau iögo sans sucre raffiné. Vraiment?

Dans ma boîte de réception, je reçois plusieurs communiqués de presse par semaine. J’en reçois tellement que parfois, je l’avoue, je ne prends même pas la peine de lire le message : une nouvelle tisane qui élimine les graisses, une composante isolée dans le cacao rend le chocolat miraculeusement bon pour l’hypertension, de la poudre de plante épouvantablement amère, mais qui prévient le vieillissement pour une raison encore inconnue… PASSE!

Mais la semaine dernière, l’objet d’un de ces nombreux messages a attiré mon attention : AGROPUR innove et retire le sucre raffiné.

Capture d_écran 2018-09-24 à 09.34.07
Source : iogo.ca

En cliquant sur le PDF du communiqué de presse,  ma lecture s’est arrêtée ici :

nanö répond à la demande de très nombreux parents en réduisant
le contenu de sucre dans le yogourt : 4 g de sucre par pot de 60 g, un
tour de force signé nanö ! Les produits conservent ainsi un bon goût
légèrement sucré qui plaira aux enfants alors que les parents seront
ravis et rassurés d’apprendre que ce sucre provient à 100 % des fruits
et du lait.

Dans mon livre, Sucre, vérités et conséquencesje prédisais ceci :

…il y a fort à parier que la mention « sans sucre ajouté » fera encore plus fureur dans les années à venir. Parce que les «sans», ça vend. Et puisque les sucres totaux incluent aussi ceux qui sont naturellement présents dans les aliments, il ne serait pas étonnant de voir les compagnies opter pour les jus de fruits, les jus concentrés et les purées de fruits, afin de sucrer subtilement leurs produits. (page 112)

De fait, c’est exactement ce qu’AGROPUR a fait.

Capture d_écran 2018-09-24 à 09.20.41
Source : iogo.ca

Dans sa recommandation de limiter l’apport en sucres libres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) inclut les concentrés de jus de fruits, tout comme les jus de fruits, même s’ils sont fraichement pressés à froid. À mon humble avis, pour qu’un fruit devienne du jus et qu’il devienne ensuite un concentré, il doit inévitablement être transformé. Dans le cas de la canne à sucre, elle doit aussi être pressée en jus que l’on réduit en mélasse et que l’on passe à la centrifugeuse pour obtenir du sucre granulé. Dans les deux cas, ça se ressemble comme processus de transformation, même si le concentré de jus de de fruits n’est pas transformé en granule.

D’ailleurs, l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 % de l’apport en énergie totale sous forme de sucres libres. Elle propose même d’aller plus loin et d’abaisser l’apport en sucres libres à moins de 5 % de l’apport en énergie total. Grosso modo, cela équivaut à 6 c. à thé de sucre (25 g). Dans un seul petit nanö, il y a une cuillère à thé de sucres (4 g), soit 17 % de l’apport en sucres libres à ne pas dépasser. À titre de comparaison toutefois, une boîte de jus en format individuel (200 ml) par exemple, contient en moyenne 20 g de sucres, l’équivalent de 7 c. à thé. Or, ça ne devrait vraiment pas se retrouver dans la boîte à lunch des enfants (ni des adultes!) tous les jours. 

Bref, en comparant ces nouveaux nanö de iögo à des jus de fruits, la concentration en sucres libres est effectivement beaucoup moins importante dans ces yogourts que dans le jus. Les yogourts aromatisés en général ne sont pas la principale source de sucres libres dans notre alimentation. Et honnêtement, c’est beau de voir que l’industrie change et s’adapte à la demande des consommateurs d’avoir accès à des aliments moins sucrés. Mais, le message qu’envoie Agropur en disant qu’il n’y a pas de sucre raffiné ajouté dans ces produits porte à confusion. Et il me semble que le consommateur est déjà suffisamment bombardé de messages troubles. 

Aux parents pressés, mon conseil quand vous passerez devant ces nouveaux produits (et les jus de fruits) à l’épicerie cette semaine : PASSE! Le vrai meilleur choix demeure du yogourt nature auquel on ajoute nous-mêmes des fruits. C’est déjà une meilleure façon de développer le palais des enfants, autant pour le goût et les textures. Et puis, c’est une façon de diminuer la consommation de petits pots de plastique à usage unique.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s